Prévenir les risques professionnels :
comment on s’y prend ?
Le déploiement de la prévention est un enjeu majeur pour réduire l’exposition des salariés aux risques professionnels pour leur santé.
La prévention des risques professionnels est l’un des 3 axes de l’offre socle des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises.
Découvrez avec la vidéo ci-contre, comment on s’y prend pour accompagner les entreprises et salariés ?
Nos actions de Prévention
L’AIST22 mène des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Nos équipes conseillent les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou diminuer les risques, améliorer les conditions de travail.
- Visites d'entreprises pour appréhender les conditions de travail des salariés.
- Identification des risques professionnels et élaboration de la fiche d’entreprise qui est levier pour mettre en œuvre une démarche de prévention
Création et mise à jour de la fiche d'entreprise - Aide à l'évaluation des risques professionnels (bruit, éclairage, poussières, vibrations, ambiances thermiques, agents chimiques, etc.).
Etudes métrologiques - Études de postes pour proposer des améliorations des conditions de travail et favoriser le maintien en emploi.
- Participation aux réunions du CSE.
Participation au Comité Social et Économique
-
Conseils méthodologiques ou réglementaires pour la rédaction du Document Unique, pour l’organisation des secours, etc.
Ateliers de prévention pour la rédaction du Document Unique, pour faire son évaluation du risque chimique, comprendre ce que sont les TMS, etc.
- Accompagnement à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le cadre d'une approche collective, centrée sur le travail et son organisation.
Accompagnement dans la prévention des RPS - Actions de sensibilisation sur des thématiques propres à l’entreprise. Pour obtenir une intervention en entreprise, l’employeur doit s’adresser à son médecin du travail ou à son équipe santé travail.
Actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels. - Élaboration et diffusion de documents d'information et de prévention.
En savoir plus
Aide à l'évaluation des risques
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, l'employeur :
-
Réalise une évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l'entreprise, dans chaque unité de travail. Depuis 2001, tout employeur est tenu de réaliser un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, couramment appelé "DUERP". Ce document sert de point de départ pour mettre en œuvre des actions de correction ou d’amélioration des conditions de travail (aménagement des postes de travail, de l’organisation du travail, actions de sensibilisation, port d’équipements de protection individuelle, etc.).
-
Il détermine ainsi les actions de prévention. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, ces actions doivent être retranscrites dans le PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, ces actions doivent figurer dans une liste consignée dans le DUERP.
L'employeur doit veiller à l'adaptation de ces mesures et tenir compte de changements éventuels, circonstances et contextes particuliers afin de tendre à l'amélioration des situations existantes. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires pour lesquelles il a une obligation de sécurité et de résultat.
Au-delà du suivi individuel, la protection de la santé des salariés repose avant tout sur la prévention des risques professionnels.
Le DUERP, et si nécessaire le PAPRIPACT qui en découle (ou la liste des actions) est mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Plus généralement, il doit être mis à jour lors de toute décision importante d'aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité, les conditions de travail, ou encore lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur. Le DUERP devra être transmis à l’AIST22 à chaque mise à jour.
Notre offre de services pour la Prévention des risques professionnels

Atelier d’aide à la réalisation de son Document Unique
Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME et vous n’avez pas réalisé ou finalisé votre évaluation des risques professionnels ? Vous souhaitez la mettre à jour ? Afin de répondre à vos questions et vous apporter des solutions, l’AIST22 organise un atelier de prévention dédié à l'évaluation des risques professionnels.
Des mailings vous informant des dates d'inscription sont régulièrement transmis à nos adhérents.

Accompagnement personnalisé
Pour bénéficier de nos actions de prévention et être accompagné par l’ensemble des professionnels de l’AIST22 contactez votre médecin du travail.