La loi du 2 août 2021
Cette loi est venue modifier non seulement la dénomination des Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises, mais le champ de leurs missions.
Découvrez comment les SPSTI accompagnent désormais entreprises et salariés pour prévenir toute dégradation de la santé du fait du travail.
Nos missions en Santé au Travail
4 missions, pour une stratégie globale de prévention :
action en entreprise, conseil, surveillance de l’état de santé, traçabilité et veille sanitaire.
ACTION
EN ENTREPRISE
Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
surveillance
de l’ETAT DE SANTE
Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.
conseils
Participer à l’évaluation des risques, émettre des préconisations adaptées et conseiller pour la mise en œuvre de plan d’action de prévention pour supprimer ou diminuer les risques et améliorer les conditions de travail.
TRACABILITE
ET VEILLE SANITAIRE
Participer à des enquêtes et des études afin de partager des données anonymisées et mieux connaître les expositions et les besoins du territoire. Contribuer à des actions de santé publique.
Notre offre de service
Les missions des services de prévention et de santé au travail sont inscrites dans le Code du travail. Elles ont été renforcées depuis la Loi du 2 août 2021 par la définition d'une offre de services commune. L’AIST22 propose à ses adhérents et à leurs salariés une offre de services complète pour accompagner les employeurs, déployer la prévention dans l'entreprise, sensibiliser les collaborateurs et assurer le suivi de la santé des personnes.
Des offres complémentaires et spécifiques
La loi d'août 2021 a prévu deux offres de services en complément de l'offre socle. L'AIST22 s'attache à la mise en œuvre de l'offre socle. Le déploiement des offres complémentaires et spécifiques se fera progressivement.