Des visites pour mieux prévenir la désinsertion professionnelle
PENDANT L'ARRÊT DE TRAVAIL
- La visite de pré-reprise
-
Cette visite d’aide, de conseil et d’accompagnement est réalisée pendant un arrêt de travail. Il est conseillé au salarié de la solliciter pendant son arrêt pour avoir le temps nécessaire de mettre en place un plan de retour et de maintien en emploi
- Le rendez-vous de liaison
-
Ce rendez-vous de liaison est facultatif pour le salarié et n’a pas de caractère médical. Il peut être proposé par l'employeur et permet de maintenir un lien avec un salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours. Il permet au salarié d’être informé par son employeur des dispositifs et des mesures d’accompagnement mobilisables, de préparer le retour du salarié dans l’entreprise.
A LA FIN DE L'ARRÊT DE TRAVAIL
- La visite de reprise
-
La visite de reprise est une visite médicale à l’initiative de l’employeur. Elle est destinée aux salariés revenant :
- d'un congé de maternité,
- d'un arrêt pour maladie professionnelle,
- d’un arrêt pour accident du travail d'au moins 30 jours,
- d'un arrêt maladie de plus de 60 jours.
Le but est de s’assurer que l'état de santé d'un salarié est en adéquation avec son poste suite à son arrêt de travail, ou de préconiser des aménagements à son poste…
PENDANT L'ACTIVITÉ
- La visite à la demande
-
- du salarié : un problème de santé impacte votre travail et vous souhaitez en échanger avec votre médecin du travail.
- de l'employeur : la demande doit être motivée par un écrit pour formaliser le motif de la visite et le salarié doit être informé par l'employeur du motif de cette dernière.
- du médecin du travail : les visites à la demande peuvent également être organisées par votre médecin du travail.
- La visite de mi-carrière
-
Cette visite peut s’effectuer pour tout salarié entre ses 43 et ses 45 ans par un professionnel de santé au travail pour faire un état des lieux de son état de santé et de son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
Elle permet :
-
d’établir un état des lieux de l'adaptation du poste de travail avec l'état de santé du salarié en tenant compte des risques auxquels le salarié est exposé
-
d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle en prenant en compte l'évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
-
de sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
-
Des outils de maintien en emploi
- L'essai encadré
-
C’est un dispositif de l’Assurance Maladie s’adressant aux salariés en arrêt de travail, percevant des indemnités journalières, pour tester leurs capacités à reprendre un poste de travail dans leur entreprise ou une autre.
- Le temps partiel thérapeutique
-
Le temps partiel thérapeutique est un aménagement du temps de travail prescrit par un médecin, permettant à un salarié de travailler à temps partiel pour raisons médicales, tout en continuant à être partiellement indemnisé par l’Assurance Maladie.